RECONSTRUIRE – « Pourfendre les dogmes néolibéraux pour reprendre le pouvoir »

François Boulo est avocat. En 2018, il a été désigné porte-parole des Gilets jaunes de Rouen. Après La ligne jaune, un court manifeste paru aux éditions Indigènes, il revient avec un second ouvrage, plus conséquent, Reprendre le pouvoir. Dans ce livre paru aux Liens qui libèrent, il dresse une analyse complète du néolibéralisme et appelle les gens ordinaires à s’armer intellectuellement pour lutter contre le pouvoir en place. Il vient également de lancer une chaîne YouTube, Praxis. Reconstruire l’a longuement rencontré pour évoquer ses analyses et ses pistes stratégiques. Propos recueillis par Sacha Mokritzky.

Vous sortez un nouvel ouvrage, aux éditions Les liens qui libèrent. Celui-ci s’appelle « Reprendre le pouvoir. ». Y croyez-vous ? 

Oui, vraiment. Peut-être pas sous la forme que la majorité des gens envisagent spontanément. Le mal est si profond, aujourd’hui, que nous n’avons d’autre choix que de repartir de la base : approfondir nos connaissances pour essayer de comprendre le monde et les raisons pour lesquelles nous nous retrouvons dans cette situation aujourd’hui. J’essaie, dans ce livre, d’établir un diagnostic, une vision d’ensemble du système politique. Au-delà, je me risque à prévoir ce qui arrivera si nous continuons sur la même trajectoire. Enfin, je propose des méthodes pour sortir de l’impasse. L’une des conditions sine qua non  pour reprendre le pouvoir aujourd’hui, c’est que chaque citoyen ait une connaissance minimale en économie. Comme, enfant, nous acquérons la faculté de parler, comme nous apprenons à l’école à écrire et compter, je crois que l’économie est une matière absolument incontournable pour quiconque veut essayer de voter de manière éclairée. Cela permet d’acquérir une grille de lecture qui, aujourd’hui, permet de trier correctement les candidats et comprendre les oppositions idéologiques en jeu. Nous vivons dans un système gouverné par l’économie ; la plupart des décisions politiques s’expliquent par les rapports de force qui animent la société et sont motivées par des intérêts économiques.

La suite de mon entretien sur RECONSTRUIRE à retrouver en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

« Pourfendre les dogmes néolibéraux pour reprendre le pouvoir » – Entretien avec François Boulo


Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiéRequired fields are marked *