CONFINEMENT : ENCORE COMBIEN DE TEMPS ?

Chacun avait compris dès l’origine que la mesure de confinement décidée par Emmanuel Macron ne se limiterait pas à 15 jours. Depuis quelques jours, médecins, journalistes et membres du gouvernement laissent entendre que la mesure sera effectivement prolongée. Mais alors, combien de temps ?

Je vous livre ici quelques pistes de réflexion pour aider à y voir un peu plus clair.

1ère piste de réflexion : Compte tenu des caractéristiques du coronavirus, la méthode du confinement doit vraisemblablement durer au moins 1 à 2 mois pour être efficace. Ci-après les informations dont on dispose en l’état (mais qui demeurent incertaines et apparemment très variables en fonction des personnes) :

– durée d’incubation (période pendant laquelle le virus a été contracté mais le patient ne présente aucun symptôme) : entre 5 et 14 jours ;
– phase maladie symptomatique : 14 jours environ ;
– phase contagieuse après guérison : 8 jours environ.

Si vous additionnez l’ensemble de ces durées, vous obtenez une période 36 jours pendant laquelle le virus est contagieux. Mais il ne s’agit que d’estimations moyennes en sorte que certains patients pourront être contagieux sur une période plus longue. Sur cette base, on peut estimer que la période de confinement durera au moins 45 jours.

2ème piste de réflexion : Il faut s’appuyer sur l’exemple de la Chine car c’est le premier pays à avoir été touché et qu’il a réussi à endiguer l’épidémie. Le confinement décidé à Wuhan et la province du Hubei a été mis en œuvre dès le 22 janvier 2020 et le pic épidémique – moment où l’épidémie connaît la plus forte progression avant de régresser – est intervenu le 15 février 2020. Ainsi, et malgré un confinement drastique de la population, l’épidémie n’a cessé de progresser de manière exponentielle pendant les 3 semaines suivant l’instauration de cette mesure. Les chinois commencent seulement à lever les mesures de confinement depuis quelques jours, soit 2 mois plus tard …

3ème piste de réflexion :

Il faut également se référer à la situation de l’Italie car nous savons qu’elle a 8 jours d’avance sur nous sur la progression de l’épidémie. L’Italie a instauré le confinement dans tout le pays le 10 mars dernier. Selon une équipe multidisciplinaire de chercheurs à l’Université de Gênes, le pic épidémique devrait se produire entre le 23 et le 25 mars. Cela semble être une prévision optimiste car c’est une semaine de moins que ce qui a été constaté en Chine alors même que les mesures prises par l’Italie sont moins radicales (les médecins chinois venus en renfort estiment que le confinement du pays n’est pas assez rigoureux). Toujours est-il que la France va être très attentive à l’évolution de la situation de nos voisins transalpins. Du devenir de l’Italie dans les jours à venir dépendra la durée du confinement en France ainsi qu’un éventuel renforcement de ses modalités d’exécution (limitation voire interdiction totale des sorties, activités professionnelles autorisées uniquement pour celles essentielles à la nation).

Vous l’avez compris. La situation est très incertaine et chacun navigue à vue.

La seule certitude que nous avons à cet instant, c’est que nous n’en sommes malheureusement encore qu’au début.

Courage à tous, et en particulier à tous ceux qui doivent continuer à travailler pour nous tous.

Pensée émue et solidaire pour tous les personnels de santé qui mettent leur vie en danger pour sauver celles des autres.

Par respect pour le courage et le dévouement dont ils font preuve, nous avons le devoir de respecter les règles du confinement.

#Restezchezvous


Article Suivant

François Boulo, Gilet jaune le grand entretien


Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiéRequired fields are marked *