Comment agir en révolutionnaire ?

Si nous voulons construire un monde meilleur, les concepts de bien et de mal nous sont inutiles. Penser le monde en termes de « gentils » et de « méchants » ne permet pas de le comprendre. Il faut donc commencer par prendre de la hauteur, ne pas appréhender le monde au travers des individus, mais du système qui les domine, qui nous domine.

Qui est notre adversaire ?

En ce qu’il constitue le moyen pour tout être humain qui vit en communauté d’assurer sa survie et ses conditions matérielles d’existence, le système économique gouverne nos vies.

C’est donc le système économique qui impose le statu quo, reproduisant toujours les mêmes schémas, perpétuant toujours les mêmes inégalités, et causant toujours les mêmes maux aux sociétés humaines.

La domination du système contemporain et l’aliénation des individus qui en résulte repose sur deux principes fondamentaux : l’ignorance et la concurrence. L’effet ciseau est redoutable. D’un côté, la société de consommation et la culture de masse se chargent de détourner les individus du savoir par le divertissement et les plaisirs immédiats suscités par l’acquisition de biens matériels. De l’autre côté de la tenaille, l’accès à une position sociale, à un emploi et à la rémunération qu’il procure, s’opère sur la base d’une compétition sauvage entre les individus, favorisant ainsi leur isolement et leur incapacité à s’organiser collectivement. C’est en ringardisant la connaissance et en alimentant la guerre de tous contre tous que le système assoit son emprise.

Qu’est-ce qu’un acte révolutionnaire ?

Un acte révolutionnaire est celui qui, de fait, viole les principes du système dominant, qui rompt avec le statu quo.

Si la puissance du système dominant repose sur l’ignorance et la concurrence, les moyens de le combattre apparaissent avec évidence : la connaissance et la bienveillance.

Chaque personne qui aspire à briser l’ordre établi doit utiliser ces deux armes qui constituent autant des levers d’action qu’une ligne de conduite, une certaine forme d’éthique à respecter.

Dès lors, chacun doit avoir à l’esprit ceci : chaque acte qui consiste à acquérir de la connaissance ou à faire preuve de bienveillance est, par lui-même, révolutionnaire. Lire un livre, assister à une conférence ou visionner un documentaire sont autant d’actions qui font pleinement partie du processus d’émancipation, tout comme le fait d’écouter les opinions contraires, d’accepter les critiques (bien intentionnées), ou de s’abstenir d’émettre des jugements inutiles voire contre-productifs.

Ces deux moyens de lutter sont indissociables. L’un ne peut aller sans l’autre. Ils ne peuvent produire leurs pleins effets qu’à la condition d’être utilisés conjointement. Celui qui se focaliserait sur la connaissance ne serait pas en mesure de la partager avec les autres. Celui qui se concentrerait sur la bienveillance s’empêcherait d’élever son niveau de conscience. Si chacun a naturellement plus de dispositions à agir sur l’un plutôt que sur l’autre, c’est bien par l’association de ces deux vecteurs d’émancipation qu’un changement de paradigme peut advenir.

Et c’est en définitive par la multitude des actes révolutionnaires que chacun d’entre nous posera au quotidien que nous pourrons créer une force collective puissante et inarrêtable.

Là sont les conditions premières de la Révolution.


Comments

  • Vous dites que pour être un révolutionnaire il faut être éclairé (lire des livres par exemple), je suis complètement d’accord avec vous, mais pensez vous réellement que si la majorité des gens étaient capables de telles initiatives nous en serions là ? Quand on voit les audimats d’Hanouna ou de Yann Barthès on peut vraiment en douter ! et je ne parle même pas des Marseillais au Tibet, de Netflix, Prime Video et j’en passe !

    Bravo pour ce blog en attendant !
    Pierre

  • Bonjour,
    Jusqu’à présent je ne me sentais pas forcément révolutionnaire. Mais je ne me suis jamais sentie aussi vivante que depuis que je m’éclaire sur de nombreux sujets d’actualité. Et du coup, en partageant mes découvertes, j’ai rejoins les rangs de la révolution.

  • Votre constat paraît évident, mais malheureusement pas pour tout le monde. Vous faites oeuvre pédagogique. Bravo et merci.
    On y arrivera ! On ne lâche rien !

  • J’adhère aux idées ……… la tâche est énorme mais pas tant que ça. “les énergies sont là pour favoriser ce changement, il manque les volontés pour concrétiser. Sachez aussi que cette révolution ne ce fera pas sans le coté “spirituel”. Il y a trop de gens connectés pour passer à coté de ce sujet. Voir un livre comme TERR 2 qui donne des pistes de modèles de société. En un an de recherche j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas, un monde invisible pourtant bien réel, comme le vent que l’on perçoit à travers la force de son souffle.

  • Merci pour cet article fort intéressant ! Il permet de “remettre l’église au milieu du village”, avec oui de la bienveillance, toujours 🙂
    Bonne continuation

  • Lire se cultiver etc. C’est très bien ! Mais je souhaiterais aussi des actions concrètes des lieux d’échanges physiques dans chaque ville, chaque quartier et bien plus ! On fait quoi exactement ? Peut on créer un mouvement citoyen en dehors des modèles existants?

  • Les gilets jaunes sont ceux qui ont detruit la Macronnie. Ils ne sont pas morts. Ils sont toujours là et je m’en réjouis .Par la lecture et la discution on y arrivera. L’histoire en parlera.
    Gardons l’espoir d’un monde meilleur pour tous dans le respect et la dignité.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiéRequired fields are marked *